Curieusement, cette période cruciale pour Marie-Antoinette et pour la Révolution, n’avait jamais été traitée ces dernières années. Elle permet pourtant, en suivant la Révolution presque au jour le jour, de saisir toute l’incohérence et l’absurdité d’événements, de destins qui n’ont bien souvent eu que la peur pour moteur.
On ne peut qu’être ému devant le destin de cette reine qui seule essaie de sauver sa famille, Louis XVI s’enfonçant progressivement dans la dépression. Sa seule erreur a été de s’isoler aux Tuileries pour bien signifier qu’elle n’y était pas venue volontairement. En 1789 et 1790, la famille royale suscitait encore un fort élan de sympathie, mais face à ce rouleau compresseur qu’était la Révolution, le roi et la reine avaient-ils une chance de conserver et leur vie et leur trône ? Il est bien facile avec le recul de réécrire l’Histoire.
Ce livre a pour ambition de faire connaître la vie de Marie-Antoinette pendant son séjour aux Tuileries et par là même, de mieux comprendre ses réactions.
218 pages, 15,5 x 23
L’auteur : Thierry Deslot, ancien enseignant à l’Université de Droit de Paris XII et directeur des Services Économiques de la ville de Saint-Maur, est passionné d’Histoire. Il a publié plusieurs ouvrages : Géraldine d’Albanie, reine du pays des aigles, Impératrices et reines de France, Le Hameau de la Reine (2005) et Marie-Antoinette aux Tuileries (2008).
Il est membre depuis 2004 du Comité national pour la reconstruction des Tuileries.